Skip to content

Le bioclimatique & notre partenaire privilégié en ossature bois Loftwood Promotion

💚 Le principe du bioclimatique repose sur l’optimisation des ressources naturelles : ensoleillement, végétaux, environnement… L’intérêt est de limiter la création d’énergie et d’intégrer le bâtiment dans son environnement. 
Leurs logements sont conçus selon ces principes du bioclimatique avec une intention constante de travailler avec du bon sens et d’offrir un bon confort de vie.

🧭 L’orientation
L’étude du terrain et de l’environnement extérieur est le premier élément, et probablement, le plus important à prendre en compte. 
Dans le Sud-Ouest, les principaux vents sont le vent d’Autant allant du Sud-Est vers le Nord-Ouest et le vent du Nord-Ouest. 
Par conséquent, ces façades doivent être protégées lors de la conception du bâtiment. 
Les ouvertures doivent être rares sur la façade nord et larges et nombreuses sur la façade plein Sud. Ainsi, l’ensoleillement sera optimisé tout au long de l’année, été comme hiver.

🍃 La végétation
La végétation joue un rôle important dans la confort global de l’occupant. En été, des arbres caduques (portant leurs feuilles) placés au Sud du bâtiment protègent des rayons lumineux forts. En hiver, ayant perdus leurs feuilles, les rayons plus doux peuvent passer. 
A contrario, au Nord, Nord-Ouest, il est préférable de planter des épineux, comme des cyprès, qui garderont leurs épines tout au long de l’année. Ainsi, ils protègeront les logements des vents forts du Nord. 

🏡 L’architecture
Lors de la conception du bâtiment, l’architecte peut intégrer plusieurs éléments pour rendre le logement bioclimatique. Tout d’abord, il est important de favoriser une exposition plein sud et de protéger les façades Nord en diminuant les ouvertures. Les menuiseries en aluminium et le double vitrage assure bonne une isolation thermique au fil des saisons. 
Pour l’été en revanche, il est préférable d’avoir des pergolas et un large débord de toit pour créer de l’ombre. De même, les crépis clairs permettent de refléter la lumière facilement. 
Ensuite, intégrer des volets roulants permet de gérer la lumière entrant dans le bâtiment.