Skip to content

Vendre en viager La solution pour bien se loger

📈 Espérance de vie plus longue, envie de rester chez soi malgré l’âge, besoin de compléter une retraite pas toujours suffisante… autant de raisons de voir le viager comme un produit d’épargne adapté à ces préoccupations bien légitimes.

🤝 Un contrat gagnant-gagnant

Que ce soit du côté du vendeur (le crédirentier) ou du côté de l’acheteur (le débirentier) le viager doit être considéré comme un vrai placement. Car ce type de vente apporte pas mal de réponses aux préoccupations du moment. Le viager assure au vendeur de toucher une rente à vie, permettant d’améliorer son niveau de vie, de profiter pleinement de la retraite, de faire face à des dépenses qu’il ne pourrait pas assumer sans cet apport ou encore d’assurer l’avenir de son conjoint. Vendre son bien en viager permet aussi de se libérer de certaines charges : impôt foncier, charges de copropriété, gros travaux…
Pour l’acquéreur, le viager peut être un bon moyen pour accéder à la propriété sans avancer des fonds importants et sans recourir au crédit bancaire. C’est une forme d’investissement permettant de se constituer un patrimoine immobilier dans des conditions financières et fiscales très attractives et avec des frais réduits.

👩🏼‍💼 Vendre et rester chez soi

Cela peut paraître paradoxal, mais c’est possible grâce au viager occupé. Cette formule de vente correspond parfaitement aux attentes des vendeurs, souvent âgés, qui privilégient leur maintien à domicile. Ils demeurent chez eux tant qu’ils le souhaitent, tout en améliorant leurs revenus. L’acquéreur achète un logement sans avoir à payer la totalité du prix le jour de l’acquisition. Celui-ci est généralement constitué d’une somme versée le jour de la vente (le bouquet) et d’une rente que le vendeur perçoit jusqu’à son décès.
Cette vente en viager occupé “classique” peut également se négocier au comptant. Le vendeur bénéficie d’un droit d’usage et d’habitation et perçoit un capital en une seule fois. Il n’y a pas de rentes viagères dans ce cas de figure. Cela permettra au vendeur de concrétiser immédiatement un projet personnel, d’en faire profiter des enfants ou petits-enfants ou tout simplement de gérer le capital perçu comme bon lui semble. Plus besoin de se soucier de l’indexation des rentes, du paiement de la taxe foncière, des charges de copropriété ou encore des gros travaux. L’acquéreur, quant à lui, réalise un achat minoré de 30 à 50 % de la valeur vénale initiale. Il maîtrise son investissement et le prix est payé en une fois au moment de l’acte authentique de vente.

🔐 Un contrat sous garanties

Que le viager soit libre ou occupé, le vendeur bénéficie d’une assurance à vie de percevoir un revenu complémentaire grâce à des garanties prévues dans l’acte de vente notarié.

Article en entier : https://urlz.fr/iB5r