Skip to content

Investissement en nue propriété : les conseils pour réussir

⁉️ L’investissement en nue-propriété : Comment ça fonctionne ?

🔸 L’investissement en démembrement
Le démembrement de propriété est un mécanisme assez méconnu du grand public qui découle du droit de propriété. Il est couramment utilisé dans le cadre des donations ou des successions intra-familiales et nécessite dans ce cas un passage chez le notaire.

🔸 Nue propriété et usufruit
Le nu-propriétaire est une partie prenante essentielle du démembrement de propriété de parts de SCPI, avec comme principale motivation de se débarrasser de revenus fortement fiscalisés, dont il n’a pas un besoin immédiat. En contrepartie, il bénéficie d’une décote à l’achat par rapport au prix en pleine propriété. L’usufruitier est en général une personne morale qui utilisera l’usufruit de SCPI (c’est l’usufruitier qui perçoit les revenus courants de la SCPI) comme un placement de trésorerie assorti d’un taux de rendement interne attractif en espérance (mais sans garantie). Fiscalement, l’usufruitier pourra déduire l’amortissement progressif de l’usufruit des revenus perçus.

🔸 Quelle est la durée moyenne d’un investissement en nue-propriété ?
Le démembrement de propriété d’une SCPI est organisé par la société de gestion en fonction des intérêts acheteurs des deux parties (usufruitiers et nu-propriétaires) et des caractéristiques intrinsèques de la SCPI. Les durées proposées sont en général de 5, 10 ou 15 ans, avec quelques offres à 7 ans.

⁉️ Les avantages de l’investissement en nue-propriété de SCPI

🔹 Une décote du prix dès l’achat
🔹 Aucune contrainte de gestion ni aléa locatif
🔹 Une fiscalité avantageuse
🔹 Aucune durée minimale de détention
🔹 Des droits de succession réduits
🔹 Une fin de période d’investissement sécurisée

✔️ Article : https://lnkd.in/eQDjyftQ