Skip to content

Le viager pour sauver le système des retraites ?

🔢 Les chiffres sont éloquents :

• D’un côté, les retraités bénéficient d’une pension moyenne de 1 331 euros : un montant loin d’être suffisant, surtout lorsque les problèmes de santé pointent leur nez ;
• De l’autre côté, les actifs devront travailler plus de 40 ans pour espérer une retraite analogue dans le meilleur des cas.

Par conséquent, chacun doit désormais prévoir sa propre destinée. La seule alternative ? La retraite par capitalisation. Concrètement, cela signifie qu’il faut épargner et placer de l’argent en vue de ses vieux jours, et ce, dès la stabilité professionnelle acquise.

❤️ Le viager : un second souffle pour la retraite du vendeur

Grâce au viager, les retraités disposent d’un véritable outil patrimonial pour faire d’une pierre deux coups :

Garder la main sur leur bien immobilier de leur vivant, et même l’habiter toute leur vie ;
Récupérer une somme conséquente à utiliser comme bon leur semble.

Le vendeur va ainsi réussir à financer les travaux d’aménagement nécessaires pour vieillir tranquillement chez lui, ajouter un peu d’oxygène à sa petite retraite ou bien encore aider ses proches. Le vendeur bénéficie d’un droit d’usage et d’habitation tout au long de sa vie. En cédant la « nue propriété », il se dégage ainsi de son rôle de propriétaire.

Des problèmes de toiture ? Un gros impôt foncier à payer ? La chaudière à changer ? C’est à l’acquéreur d’assumer tandis que le senior devient locataire à vie avec seulement l’équivalent des charges locatives à payer.

❤️ Le viager : une retraite par capitalisation pour l’investisseur

Le viager est particulièrement attractif pour les personnes de 40 à 55 ans. Malgré les différentes réformes sur les retraites, aucune solution n’a véritablement été trouvée. Or, une chose est certaine : leur niveau de vie chutera inexorablement à la fin de leur vie active.

Par ailleurs, nous vivons de plus en plus vieux et les dernières années sont malheureusement synonymes de « dépendance ». Or, aujourd’hui, 85% des seniors ont envie de vieillir chez eux jusqu’au décès (pour éviter l’EHPAD ou ne pas devenir une charge pour leurs enfants).

C’est donc le bon moment pour investir en viager. Avec ses multiples formules, il offre une alternative très intéressante à l’investissement locatif, dont il évite certains inconvénients : loyers non payés, dégradations, mise aux normes environnementales obligatoires, squatters, etc.

❤️ Des avantages significatifs

Un patrimoine immobilier accessible à moindre coût

Le prix de revient est minoré de 30 à 50 % et l’achat peut être financé avec un prêt hypothécaire. De plus, ce patrimoine immobilier est source de plus-values non négligeables à la revente.

Le viager constitue ainsi un véritable placement offrant une rentabilité automatique de 6 à 8 % par an en moyenne.
Remettre au goût du jour la solidarité entre les générations