1. Améliorer son pouvoir d’achat
Avec des retraites de plus en plus contraintes, les seniors sont souvent empêchés dans leur projet ou dans leurs envies. En plus du bouquet, une somme d’argent versée au moment de la vente du bien exonéré d’impôts, la personne âgée perçoit une rente à vie. Par ailleurs, la rente viagère jouit d’un régime fiscal avantageux. Même si elle est soumise à l’impôt sur le revenu, elle bénéficie d’un abattement fiscal dont le montant varie selon l’âge du propriétaire au moment de la vente. Autre avantage financier : le vendeur n’a plus à régler la taxe foncière. C’est à l’acquéreur de la prendre à sa charge.
2. Préparer sa 3e vie
La rente tirée du viager occupée offre de nombreuses possibilités aux vendeurs. Outre l’amélioration de leur pouvoir d’achat, ce revenu supplémentaire leur permet de concrétiser de nouveaux projets de vie, d’aider leurs proches mais aussi de financer en partie leur dépendance.
3. Protéger le conjoint survivant
Le viager est aussi l’occasion pour les seniors de gérer leur succession de leur vivant, évitant ainsi à leurs héritiers une procédure qui peut être longue et douloureuse. C’est de plus en plus un projet de famille. Les vendeurs sont encouragés par leurs enfants à s’intéresser au viager. Ils estiment que leurs parents les ont suffisamment aidés et qu’ils doivent profiter de leur vivant de leur patrimoine. Les propriétaires voient aussi le viager comme un bon moyen de protéger le conjoint survivant puisque celui-ci conserve l’usage du logement mais également la rente versée par l’acquéreur.