Skip to content

La vente en Viager et la Vente à Terme : 2 instruments de monétisation du patrimoine des séniors

📉 La retraite est souvent synonyme de pertes de revenus. En 2015, une étude de la DREES révélait qu’en moyenne, la pension de retraite nette est inférieure d’environ 25 % au dernier salaire net. Selon l’INSEE, 71,45 % des personnes âgées de plus de 60 ans ont un patrimoine immobilier.

💰 Monétiser ce patrimoine immobilier peut se révéler opportun pour pallier la baisse de revenus et faire face à l’augmentation des dépenses liées à la dépendance.

1/ La vente en viager

Le viager consiste à vendre un immeuble en contrepartie d’un prix (A), dont le montant dépend de la date de décès du vendeur (B).
L’achat en viager permet à l’acquéreur de se constituer un patrimoine avec un apport moins élevé que pour un investissement traditionnel et au vendeur de s’assurer un revenu jusqu’à son décès, tout en diminuant ses charges.

2/ La vente à terme

Le vendeur cède son bien moyennant le paiement d’une partie du prix au comptant (A), puis sous forme de versements périodiques sur une durée déterminée à l’avance (B).
Avec la vente à terme, il est possible de réaliser un investissement immobilier à des prix compétitifs. Certes, l’acquéreur ne perçoit pas de loyers durant la durée de l’opération, mais il bénéficie d’une décote correspondant au montant des loyers non perçus.

👉 Article paru le 17/02/2022 : https://urlz.fr/idap