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Le viager en quelques chiffres : un marché en pleine expansion

🏘 5 500 opérations immobilières par an

Le marché du viager et de la nue-propriété représente environ 5 500 opérations par an, ce qui correspond à l’injection d’1 milliard d’euros de pouvoir d’achat dans l’économie française chaque année.

En 2021, ce marché a augmenté de 6 %, une progression qui s’accélère chaque année depuis une dizaine d’années.

💰 Un investissement rentable

En moyenne, la rentabilité annuelle d’un investissement en viager ou en nue-propriété est de 6,6 % pour une durée d’investissement de 14,7 ans.

👨‍👩‍👧‍👦 Des vendeurs qui ont une famille !

L’âge moyen des vendeurs en viager et en nue-propriété est de 74,3 ans. La plupart des opérations concernent des retraités qui ont entre 65 et 90 ans, 39 % sont des femmes seules, 36 % sont des couples et 25 % des hommes seuls.

Pour 34 % d’entre eux, l’objectif de cette vente est de financer leurs besoins du quotidien, notamment grâce aux revenus complémentaires qu’ils perçoivent tous les mois (732 € en moyenne pour une rente viagère), mais également aux importantes économies de charges et d’impôts qu’ils réalisent en vendant leur bien. Le viager leur permet aussi d’augmenter leur patrimoine financier de 163 % grâce au capital reçu immédiatement (bouquet moyen de 72 597 €).

Pour 21 % d’entre eux, il s’agit d’anticiper leur succession et d’effectuer des donations à leurs proches puisque contrairement aux idées reçues, 68 % des vendeurs ont des enfants, qui sont d’ailleurs souvent impliqués dans le projet de leurs parents.

Pour d’autres (20 %), l’objectif est de s’offrir plus de loisirs : voyages, restaurants, sorties… Enfin, il peut aussi s’agir de protéger leur conjoint (pour 11 %), le revenu complémentaire perçu étant réversible en totalité entre époux.

💡 271 000 €, la valeur moyenne des biens vendus

Les maisons représentent 59 % des opérations et les appartements 41 %, pour une valeur moyenne de 271 000 €.

🌍 Des investisseurs qui achètent dans leur région

La grande majorité des investisseurs sont des particuliers (93 %), âgés en moyenne de 46 ans et 71 % d’entre eux sont en couple. Fait nouveau, de plus en plus d’investisseurs institutionnels s’intéressent à ces solutions à fort impact social. Ils représentent désormais 7 % des opérations, alors qu’ils étaient quasiment inexistants sur ce marché il y a encore une dizaine d’années.

La majorité des ventes sont réalisées par des investisseurs locaux. En effet, 60 % des acquéreurs particuliers investissent dans leur région, 28 % viennent d’une région autre que celle dans laquelle ils investissent et 12 % résident à l’étranger.