Skip to content

Le viager solidaire, pour le maintien à domicile des aînés

Le nombre des personnes de plus de 85 ans passera, en France, de 1,4 million aujourd’hui, à 5 millions en 2060. 94% des personnes âgées souhaitent rester vivre chez elles.

Le fait de maintenir à domicile les seniors ralentit leur déclin grâce à la répétition naturelle des gestes du quotidien. Même si des aides humaines et matérielles sont indispensables, cela maintient leurs capacités.

Pour bien vivre chez eux et bien vieillir, nos aînés doivent bénéficier d’un environnement adapté et de services d’accompagnement, comme les soins, la livraison de courses et de repas. Problème, tout cela a un coût. Et avec l’allongement de la durée de vie, celui-ci augmente. Alors, en 2013, une coopérative a créé le viager solidaire, et apporte une réponse intéressante à cette problématique.

Le viager solidaire permet aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles, de recevoir une rente mensuelle et de profiter de services d’accompagnement, grâce à un système coopératif mutualiste.

Comme pour un viager traditionnel, un capital d’entrée est versé, suivi d’une rente mensuelle calculée à la signature du contrat. Là où le projet est intéressant, c’est que la coopérative propose aux signataires du contrat, s’ils le désirent, une aide concrète pour des démarches administratives, des aides à domicile, la possibilité d’adapter le logement en cas de perte d’autonomie physique.

Toutes ces aides ne sont pas facturées. De plus, la rente viagère est revalorisée chaque année en fonction du coût de la vie. Les frais notariés et les assurances obligatoires sont aussi pris en charge par la coopérative.

👉 Article : https://lnkd.in/ejGhF_dC